Aperçu de la prévoyance
Le système des trois piliers
En Suisse, la prévoyance vieillesse est basée sur trois piliers :
1. 1. L’assurance vieillesse et survivants (AVS)de l'État garantit la sécurité de base. Chaque personne reçoit une rente. Celle-ci est plus élevée pour les personnes à faible revenu que pour les personnes à revenu élevé, par rapport au dernier salaire.
2. La prévoyance professionnelle a pour objectif, avec l'AVS, de maintenir le niveau de vie après la retraite. En moyenne, elle devrait permettre d'atteindre un revenu de retraite d'environ 60% du dernier salaire.
3. La prévoyance facultative comprend tout ce que l'on épargne à titre privé pour la retraite. Il existe pour cela des modèles fiscalement privilégiés (par exemple le pilier 3a).
1er pilier : l'AVS
L'AVS sert à garantir les moyens d'existence à la retraite. Elle fonctionne selon le principe de la répartition : Les cotisants actuels financent par leurs cotisations les retraités actuels. L'obligation de cotiser à cette prévoyance étatique obligatoire s'applique à partir de 18 ou 21 ans. Les prestations de vieillesse dépendent en principe du revenu, mais leur montant est plafonné : actuellement à CHF 2'390 par an pour les personnes seules et à CHF 3'585 par an pour les couples mariés. Ces montants permettent à peine de couvrir les besoins de base - les prestations complémentaires peuvent combler les lacunes.
2e pilier : la prévoyance professionnelle
La prévoyance professionnelle a pour objectif de permettre de garantir le niveau de vie à la retraite. Elle fonctionne selon le principe de la capitalisation : plus l'épargne est importante, plus la rente sera élevée. La prévoyance professionnelle a un niveau minimum légal : jusqu'à un revenu annuel de 86 040 CHF (2021), le salaire doit être assuré - pour les parties du salaire qui dépassent ce montant, il n'y a pas d'obligation d'assurance. L'obligation de cotiser s'applique à partir de 25 ans jusqu'à l'âge ordinaire de la retraite. L'épargne se fait d'une part par le biais des cotisations mensuelles. D'autre part, les assurés peuvent, selon leur situation de revenu dans le domaine surobligatoire, améliorer eux-mêmes leurs prestations, par exemple en effectuant des rachats dans la prévoyance et/ou en versant des cotisations plus élevées. Le 2e pilier accorde également des prestations en cas d'invalidité et de décès. Les avoirs de la prévoyance professionnelle peuvent en outre être utilisés pour l'acquisition d'un logement ou le financement d'une activité indépendante.
Vous avez une question à ce sujet? Contactez-nous!
3e pilier : la prévoyance privée
Le 3e pilier est la prévoyance privée. Elle doit permettre de combler les lacunes de revenu pour les besoins individuels à la retraite. Dans la prévoyance privée, on distingue le pilier 3a, fiscalement privilégié, et les solutions libres 3b:
Les cotisations au pillier 3a, - Les cotisations au pilier 3a, la prévoyance liée, peuvent être déduites des impôts sur le revenu jusqu'à un montant fixé chaque année (actuellement 6 883 CHF). Les possibilités de placement sont réglementées de la même manière que dans la prévoyance professionnelle. Les avoirs du pilier 3a peuvent être transférés dans la caisse de pension comme des rachats.
Par pillier 3b on entend la prévoyance libre, c'est-à-dire toutes les activités d'assurance et d'épargne telles que les réserves de liquidités et les placements qui ne sont pas considérés comme 3a. Des avantages fiscaux sont possibles, mais dépendent du produit. Il n'y a pas de limites et le versement des prestations n'est pas lié à la retraite.
Ne perdez pas la vue d'ensemble
Comme différents risques de prévoyance et financiers sont couverts par différents fournisseurs de prestations, il est difficile de garder une vue d'ensemble : Qui paie quoi à qui, dans quels cas et pour combien de temps ? Comment mes proches sont-ils couverts ?
Nous gardons la vue d'ensemble pour vous et vous aidons à trouver la meilleure solution - sur mesure pour votre situation et vos besoins.